menu

Neuro Pédiatrie

Les appareillages pédiatriques et neuro-pédiatriques sont tous réalisés sur base d’une prescription médicale émise par un médecin spécialiste. Ils sont conçus et réalisés par un prestataire agréé, en fonction des indications reçues grâce à la collaboration, la plupart du temps, des kinésithérapeutes et ergothérapeutes qui entourent l’enfant au quotidien.
Les orthèses sont réalisées sur mesure, souvent à partir d’un moulage plâtré, mais il existe d’autres techniques telles que le matelas à dépression ou le scanner.

Les pathologies fréquemment rencontrées sont en pédiatrie :

– pieds bots
– problèmes de hanche
– scolioses
– statique des pieds
– etc.

en neuro-pédiatrie :

– IMC (infirmité motrice cérébrale)
– Spina bifida
– Amyotrophie spinale
– etc.

Le concept de l’orthèse est déterminé lors de la prise de mesures pour chaque pathologie.

Les orthèses de tête manufacturées sont essentiellement confectionnées d’après un moulage plâtré ou par scanner dans des cas de déformations de la boîte crânienne (plagiocéphalie, brachycéphalie) Elles permettent de corriger progressivement lesdites déformations chez l’enfant en bas âge (de 3 à 18 mois) ou elles servent de casques de protection pour des enfants chutant fréquemment et ne pouvant porter un casque préfabriqué en raison d’une forme ou d’un volume atypique de la tête.

Les orthèses de membres inférieurs sont confectionnées sur mesure avec différents matériaux tels que : le cuir, le polyéthylène, le polypropylène, le carbone, la résine, etc.
La prise de mesures se fait régulièrement sous forme de plâtre ou par scanner.
Les orthèses peuvent comprendre un ou plusieurs segments (pied, cheville, jambe, genou, cuisse, hanche) et sont articulées ou non en fonction du traitement.
Il existe des orthèses diurnes souvent nécessaires à l’amélioration de la marche et des orthèses nocturnes souvent utilisées pour la correction progressive de malformations ou d’enraidissements articulaires.

Les orthèses de membres supérieurs sont confectionnées sur mesure chez le jeune patient. Les orthèses peuvent comprendre un ou plusieurs segments (doigts, poignet, avant-bras, bras, épaule) et sont articulées ou non en fonction du traitement.
Les orthèses sont dynamiques et favorisent la mobilité articulaire ou statiques dans le but d’éviter des déformations voire les réduire progressivement.
Différents matériaux entrent en ligne de compte dans la fabrication de celles-ci : le cuir, le polyéthylène, le polypropylène, la résine, le néoprène, le lycra, etc.

Les corsets-siège encore appelés « coquilles » sont des sièges faits sur mesure après avoir positionné le patient dans un matelas à dépression. Cette technique permet de déterminer d’emblée les volumes et la position optimale du patient tout en tenant compte de l’effet de la pesanteur sur le corps humain. Le fraisage du corset-siège se fait grâce à une fraiseuse numérique commandée par ordinateur reproduisant parfaitement le moulage réalisé auparavant.
En fonction des besoins, stabilisation, positionnement ou confort, différentes densités de mousse peuvent être utilisées.
Les corsets-siège ont pour but d’optimiser la position assise du patient en le soutenant, le corrigeant, l’inhibant et ce, toujours en partenariat avec l’entourage de celui-ci.

Les plans de verticalisation manufacturés sont destinés à soutenir la position érigée du patient pendant certaines périodes de la journée favorisant dès lors le transit intestinal, la respiration, la circulation sanguine. Il permet de diminuer les effets pervers de l’ostéoporose grâce à une position orthopédique correcte et adaptée. Ils existent en version « antérieure » avec un soutien ventral ou en version « postérieure » avec un soutien dorsal muni d’un repose-tête.
Il existe également toute une gamme de plans de verticalisation semi-préfabriqués pour des pathologies, soit très définies (spina bifida, diplégie), soit moins difficiles à appareiller.

Les otn (orthèses totales de nuit) sont des matelas confectionnés en mousse de type « Bultex » ayant pour but de conserver une position orthopédique correcte afin d’éviter des hyperpressions sur certaines zones à risques lors d’un alitement prolongé chez des sujets sensibles.
Ici aussi le fraisage se fait consécutivement à la prise de mesures dans un matelas à dépression et il est assisté par un système informatique de pointe. L’otn est recouvert d’une couche imperméable et dispose de deux housses de recouvrement en tissu éponge élastique s’adaptant parfaitement aux reliefs.

 

retour
Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles -
Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles - Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles - Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles - Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles - Orthopedia | Orthopédie - Bandagisterie | Liège - Bruxelles -